top of page
Programme d'Assistance sociale Jeune (Juillet)

Retrouver représentativité et crédibilité

Objectif : Promouvoir les actions d’associations plus petites – Fiche 7

 

Origine de la réflexion

 

 

En mars 2018, constatant qu’il n’existait aucun espace permanent des collaborations sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels au niveau des Départementaux (DESC-D) au Cameroun.

 

AGCE-SolidaTech créait la Plateforme du programme d'assistants sociaux des jeunes (PASJ) pour des volontaires de la communication digitale linguistiques. C'est un Cadre de Solidarité et de dialogue où les jeunes dynamiques volontaires peuvent apprendre à communiquer avec l'art de la traduction Technologique pour des Associations et entreprises francophones ou Anglophones locales et étrangères (STAF). Le premier réseau d'ONG francophones engagés dans la protection et la promotion des Droits Economiques, Sociaux et Culturels des jeunes auto-entrepreneurs et Talents indépendants en pays de Cameroun et en Afrique Central.

 

Réagissant pour la réalisation progressive des DESC-D avec le groupe FAP/DESC-D. Le 29 juillet 2020, les groupes membres de la Plateforme multi-prestations, ont décidé de renouveler leur engagement en adoptant la Charte fondamentale et un règlement intérieur, qui constituent les actes fondateurs des nouvelles relations de collaboration. La plateforme ayant vocation à s’ouvrir à de nouvelles associations, les membres ont également décidé d’en modifier le nom en Plateforme pour les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique Central, tout particulièrement au pays de Cameroun aussi appelé : la Plateforme DESC-D (FAP/DESC-D).

Atelier - Assistant social - jeune rural H/F

Promouvoir les actions d’associations plus petites – Fiche 7

Aidez-nous à partager

Les étapes

Entre mars 2018 et juillet 2020, les coadministrateurs de la FAP/DESC-D ont plusieurs fois rencontrés le Président Général d’AGCE et le Délégué de la Délégation des Arts et de la Culture pour le Littoral (DDACL), pour leur présenter l’avancement du projet.

 

En Octobre 2020, une orientation fut proposée pour les mois et années à venir notamment : Développer un cadre d’éducation et d’évènements dans le département du Wouri, région du Littoral pour la promotion, la valorisation et la défense des activités socioéconomiques et culturelles des jeunes auto-entrepreneurs, auto-employés et employeurs ruraux, locaux et étrangers sélectionnés dans le cadre du FAP/DESC-D, et ainsi contribuer à l’émergence d’une voix collective en la matière, pour la promotion et surveillance de la réalisation de tous les FAP/DESC-D au niveau des arrondissements et départements des régions, ceci en menant des actions conjointes afin de proposer des mesures correctives et contribuer à une jouissance effective des FAP/DESC-D par tous et toutes sans discrimination.

 

En 2021, nous contribuons à l’éradication de toutes les discriminations à l’égard des femmes et des groupes vulnérables dans la jouissance et l’exercice de leurs activités issues du cadre FAP/DESC-D grâce au cadre de formation et d’auto-emploi de la jeunesse sur la plateforme numérique, afin de favoriser la visibilité de la Plateforme FAP/DESC-D et de ses membres au niveau régional, national et international.

 

A partie de 2022, le FAP/DESC-D renforcera les capacités des membres dans leur compréhension des droits humains, en particulier des FAP/DESC-D, afin de les promouvoir, de les surveiller et demander leur respect, leur protection et leur mise en œuvre par les Etats, dans le but de mieux partager des informations sur les activités, publications, initiatives de nos membres ainsi que l’actualité nationale relative aux FAP/DESC-D afin qu’elle aboutisse à une excellente finalité qui est d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés de mise en œuvre des activités de la FAP/DESC-D au niveau national, ce qui pourraient favoriser la mise en réseau et le travail entre les membres et les instances administratives.

Les résultats 

 En moyenne 40 groupes devront être rencontrés. Un plan d’accompagnement adapté à chaque type de groupe et associations est conçu. Un projet départemental est défini, décliné en 7 axes : 

  • Inciter les groupes à avoir une approche projet moderne intégrant les nouvelles technologies ; 

  • Aider les groupes dans leurs stratégies de recrutement de nouveaux membres ;

  • Accompagner la prise de responsabilité en formant des volontaires dans les groupes ;

  • Favoriser l’émulation et la mutualisation entre les groupes pour partager les réussites, échanger les compétences et « amplifier » les actions ;

  • Accompagner les restructurations des groupes qui souhaitent se moderniser ;

  • Améliorer le fonctionnement associatif du FAP/DESC-D (représentation des groupes, des règlements)

  • Retravailler la convention avec les partenaires privilégiés que sont : la Délégation des arts et de la Culture, d’Agriculture et de Commerce.

Les enseignements 

L’appui méthodologique proposé par l’organisation AGCE a pour effet immédiat d’accompagner les responsables dans la modernisation de leur fédération départementale et sera à terme l’outil de la facilitation et de la résolution des problèmes rencontrés. Le FAP/DESC-D leur permettra d’acquérir des compétences en termes de fonctionnement associatif, d’élaboration de projet bancables, de priorisation, de mise en place d’un plan d’action local.

 

Ces compétences ainsi que le réflexe de consulter les partenaires, notamment la Délégation des arts et de la culture, d’agriculture et de commerce donne une plus grande crédibilité à la structure départementale.

bottom of page