top of page
Lire à haute voix en classe
Programme d'Assistance service social (Septembre)

Construction du développement et du reflet culturel moderne de la jeunesse

ObjectifSusciter auprès des jeunes un regain d’intérêt pour la lecture, l’écriture et la culture du numérique – Fiche 9

 

Origine de la réflexion

 

Comme dans le reste du monde, l'Afrique Noire vit une période de grandes mutations. Ces mutations s'effectuent dans les domaines socioéconomiques et atteignent leur mode de vie et de pensée.

 

Parmi toutes les mutations que connait le continent africain, notamment le Cameroun, la plus remarquable semble être son passage de la tradition orale à l'écriture ; passage qui ne s'est pas effectué sans heurts et sans dommages parce que trop précipité, sans transition.

A l'heure actuelle, on assiste à une diminution de plus en plus importante de la communication orale au profit de celle de l'écriture et de la culture du numérique qui ne se passe presque jamais de l’expression orale, écrite ni de la lecture du texte publié en ligne. La vulgarisation de l'écriture passe à présent par ces trois facteurs (orale, lecture, écriture), grâce au développement prodigieux de l'éducation, et au courant de l'alphabétisation qui crée au Cameroun une société où le besoin de lire une publication, un ouvrage ou de le créer se fait de plus en plus sentir. Nous rappelons qu’en 1970, lors d'une de ses Etats Membres et les Organisations intéressées à s'associer par des initiatives concrètes a l'entreprise commune. Elle les a notamment invités à favoriser la rédaction, la production, la circulation, la distribution et la publication des ouvrages d’expression orale et écrite, à élaborer des politiques de la littérature, de la production et de la publication qui tiennent compte du rôle particulier du livre. En 2020, le RPLPE-C près de 50 ans plus tard, naquit.

 

L’organisation AGCE aujourd’hui par cet outil de développement culturel qui est le cadre RPLPE-C, encadre des jeunes sollicitant se lancer dans l’auto-emploi, les associations plus petites, les auto-entrepreneurs et les accompagne vers une carrière dans la littérature (Edition, livre numérique et papier) à utiliser des modèles d’édition libre proposés par le RPLPE-C/AGCE ainsi que de publications existantes sur la Plateforme multi-prestation de l’organisation, pour faire levier, et offrir leur publication au public de façon onéreuse, en utilisant comme modèle de distribution, des librairie du livres numériques à imprimer par l’utilisateur final, dans la transmission du savoir et la stimulation des idées d’écriture chez des jeunes auto-entrepreneurs des villes, zones rurales et bidonvilles, groupes culturels et socioéconomiques de développement local et de l’alphabétisation au Cameroun. Ainsi, le temps passé, des années se sont écoules depuis, voilà pourquoi on est en droit de se poser la question de savoir, où en est aujourd'hui le Cameroun, membre à part entière de l'Unesco, en matière de politique de promotion du livre et de la lecture ?

Atelier - Assistant service social H.F

Susciter auprès des jeunes un regain d’intérêt pour la lecture, l’écriture et la culture du numérique – Fiche 9

Aidez-nous à partager

Les étapes

En 2017, l’organisation AGCE à travers sa politique de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes, a eu pour objectif d’encourager le public et plus spécialement les jeunes à développer des cadres de publication personnelle en auto-emploi, à apprécier ce qu'il y a de meilleur dans la pensée, la sagesse et la littérature technique pratique, suscitant le désir de développement par la lecture, l’écriture et la culture du numérique surtout chez les couches les plus vulnérables, femmes et enfants des zones rurales et bidonvilles.

 

L’organisation d’une politique de développement et des cadres d’implémentations des formations qui sont étroitement liés au développement d’un jeune notamment au Cameroun, sont communes en mettant les techniques pratiques de création et publication du livre simple au livre numérique homothétique ou encore enrichie ou augmenté à la portée de tous.

 

Depuis 2017 - 2021, le RPLPE-C permet aux jeunes ayant la volonté de s’auto-employer dans le secteur de la littérature et de l’édition du livre numérique et papier, avec une culture de base liée à cet art, de conserver ou d’imiter un certain nombre de caractéristiques du livre papier lors de l’écriture, l’édition, la publication et la vente des ouvrages moyennant un prix modique et, d'une manière générale à faire en sorte que l'Année internationale du livre, soit une "Année internationale de la lecture aussi pour le Cameroun."

Les résultats 

Pour satisfaire le gout de la lecture et la connaissance à travers l'écriture, et pour obéir a l'ordre de l'Unesco, il est question de mettre à la portée des populations camerounaises en particulier et africaines en général, des outils et supports faisant du livre, un élément incontournable dans le développement des populations locales et étrangères du pays.

 

La lecture est susceptible de repondre au triple désir : de s'épanouir, de s'informer et de se délasser, plus encore elle est l’activité d’un esprit avant-gardiste de la précaution socioéconomiques et d’auto-emploi. Les jeunes camerounais qui doivent créer et développer des activités physiques et numériques, ont recours à de préoccupations esthétiques, des connaissances, activités qui se rapportent à la littérature écrite et orale des cultures africaines.

 

Et c’est de même avec l’instrument de la communication le plus indiqué dans le développement d’une société moderne, la littérature, l’écriture et la numérisation instrumentale, que le RPLPE-C dans son cadre d’éducation de la jeunesse, transmet une culture de l’esprit écrite, dans ses activités orales quotidiennes.

 

Ce qui, en effet, a appelé le RPLPE-C en 2020, à mettre sur pied un plan d’action de placement des jeunes dans l’activité d’écriture et d’édition soignée des manuscrits du livre comme auto-emploi, pour employer et développer un réseau de bibliothèques numérique sur la Plateforme multi-prestation de l’organisation, d’où des ouvrages de lecture publique et privée, techniques et pratiques offrent leur service aux jeunes auto-entrepreneurs, défavorisés, mentalement perturbés par des évènements de la vie sociale et familiale, les amoureux de la curiosité spirituelle et scientifiques, en passant par les bibliothèques scolaires.

Les enseignements 

II est a noter qu'au Cameroun, seules les bibliothèques des représentations diplomatiques remplissent la mission de formation, d'information et de loisir en faveur de la promotion de la lecture et de rédaction d’ouvrages culturels et socioéconomiques éducatifs. En tant que véhicule des cultures étrangères, ces bibliothèques des Ambassades, s'adaptent très mal aux besoins réels du public camerounais ; d'où l'existence d'une certaine inadéquation entre les objectifs qu'elles espèrent atteindre et le souci majeur de la population camerounaise, notamment, des couches les plus vulnérables qui sont, les femmes et les enfants, il est dont temps de redonner un souffle nouveau à notre patrimoine culturel.

 

Durant l’année 2021, les systèmes d’information du RPLPE-C/AGCE en matière de documentation ont été modernisés sur la Plateforme multi-prestation de l’organisation AGCE, par le groupe GAJV-SC/AGCE et le groupe RPLPE-C/AGCE, dans beaucoup d’activités en développement dans l’organisation de ce Cadre, elles sont considères comme des établissements de production de services culturels et socioéconomiques, voire utiles pour la jeunesse, les activités associatives pour lesquels des mesures quant a leur promotion sont prises et ne sont pas reléguées au second plan. Aucune structure de groupe de l’organisation AGCE n'est mise de côté dans la démarche de développement, pour favoriser leur développement. Malgré les recommandations de 1'Unesco, en 1984 combien de pays africains, ne disposent toujours pas de bibliothèque nationale fonctionnelle, répondant a l'attente des masses ; de dépôt central d'archives, de centres de documentation bien structures?

 

Combien considèrent la formation de personnel qualifie en la matière comme de l'argent perdu, argent qu'on aurait pu utiliser a autre chose plus utile, tel que former des cadres en économie sociale, en agriculture (or vert et épine dorsale de l'économie camerounaise) et pourquoi pas en administration centrale ou en tourisme ? Cependant, le développement économique et social du pays, ne peut se faire sans information. C’est pourquoi, les dirigeants, les populations, les groupes, les associations et les entreprises camerounais(e)s et africain(e)s devraient être conscient(e)s du fait qu'elle (information) est aussi nécessaire, utile à tous et joue un rôle aussi important que l'éducation pour le développement de la jeunesse, d’une population, d’une société et du Cameroun. Et pour cela, il faut se donner des moyens durables d’y parvenir d’ici horizon 5 ans.

bottom of page