
"Les fonds récoltés sur ce site web sont dévolus aux œuvres socio-humanitaires au Cameroun"

Programme de Charger d'accompagnement social H/F (Octobre)
Réussir l’accueil de groupes d’horizons différents
Objectif : Lutter contre la précarité sous toutes ses formes – Fiche 10
Origine de la réflexion
En 2015, la politique de l’organisation AGCE a un premier objectif, elle vise la fin de la pauvreté au Cameroun, notamment chez les jeunes défavorisés et les couches les plus vulnérables avec l’accès au poste d’auto-emploi et à la santé : les femmes et les enfants.
La lutte contre la pauvreté étant liée étroitement à la prévention du risque d’exclusion, le groupe LCP vise à répondre aux défis du premier objectif de développement durable à l’horizon 2026 ; ce en concertation avec l’ensemble des acteurs nationaux, de terrain : associatifs et usagers.
Depuis le 11 Octobre 2019, une attention particulière est apportée à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des femmes, et des enfants, qui se traduira dans un plan dédié dès 2019, suite à une vaste consultation des parties prenantes. La mise en œuvre du plan 2019-2023 de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion de la jeunesse défavorisée, des hommes, des femmes et des enfants a permise de nombreuses avancées avec, notamment, la revalorisation exceptionnelle du savoir et du déploiement socioéconomique des ressources disponibles à travers les activités alternatives d’auto-emploi à revenu évolutif durable, des membres de la solidarité active placés dans des projets, l’expérimentation puis, la généralisation de la garantie des droits des jeunes à gagner leur indépendance financières en peu de temps, la création de la prime d’activité, l’élargissement et le renforcement de la capacité des Cadres de Formations physiques et numériques complémentaires et de l’aide à l’acquisition d’un encadrement complémentaire et le renforcement du droit au compte bancaire. Des mesures visant à garantir un accès aux droits simplifiés des activités ont été mises en œuvre. Ainsi, le simulateur en ligne offre multi-prestations « des droits sociaux, » il permet aujourd’hui à toute personne de connaître les principales prestations socioéconomiques auxquelles elle est susceptible d’avoir droit.
Atelier - Charger d'accompagnement social H/F
Lutter contre la précarité sous toutes ses formes – Fiche 10
Aidez-nous à partager
Les étapes
Créé en 2019, le groupe LCP réunit 50 groupes et associations locales (Travail et Vie, Palais du gout, Ponty-Cameroun, GCHCR-CR, etc.). C’est un Cadre de réflexion et d’échanges inter-associatifs sur la pauvreté et l’exclusion, et les meilleurs moyens de la combattre sur le territoire camerounais.
Né en 2019, le LCP est un réseau de 150 petites associations privées (groupes) en développement qui a vocation d’intégrer les organismes publics ouverts au partage et aux échanges avec le groupe LCP qui compte gérer près de 15 000 partenaires et services dispensant une mission de service public sur la Plateforme de l’Organisation AGCE d’ici horizon 2026 : accueil, hébergement de domaine, insertion professionnelle et socioéconomique, accès au logement et à l’emploi. Ces structures proposent des solutions variées d’insertion grâce à une organisation dynamique au plan technique pratique dans la région et national.
Dans le cadre de la consultation lancée pour la lutte contre la pauvreté des femmes et des enfants, trois groupes de travail thématiques ont été organisées, complétés de cinq auditions d’experts et de plus de cent contributions de la part des membres de l’association de 2019-2021. Ces trois groupes ont travaillé sur leurs objectifs, valeurs, projets en amont de leur création, avec les animateurs(trices) du groupe LCP d’AGCE. Le 26 Mai 2021, le groupe / Travail et Vie Groupe AGCE (TVGA) a été amélioré, et la nouvelle version du projet permet à l’ouverture d’accueillir, de former, de placer en auto-emploi plus de 56 000 jeunes et de couvrir plus de 13,5 ha de superficie de terrain par région, et qui démarre dans le département du NKAM, région du Littoral-Cameroun.
Aujourd’hui, 2/3 des membres actifs administre un groupe association d’AGCE pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes au Cameroun.
Les résultats
Le LCP/AGCE rassemble aujourd’hui trois des Groupes / AGCE ADVANTAGE LIFE VIP et PRO qui constitut un Club des membres très Actifs, donc, deux groupes féminins et un groupe masculin, un groupe agriculture/aviculture biologique, élevage, vivrière et agro-alimentaire, deux groupes artisanaux et commerciaux sont en cours de fonctionnement. En 2021, l’Organisation AGCE s’est vu sous la contrainte de renouveler 1/3 de ses administrateurs de groupes.
Ce mélange des publics crée une ouverture sur des techniques différentes et sur les échanges de pratiques et de références, notamment entre adhérents d’AGCE et ceux issus du Club AGCE ADVANTAGE LIFE STYLE VIP – PRO. Par exemple : sur les activités de la formation et de la communication ayant des débouchés sur les métiers du numérique et son économie, les diagnostics de services produits issus de la transformation et l’entretien des sols, les couverts alimentaires végétaux et la vente en ligne et en direct... Des formations sont réalisées en commun (par exemple : sur les techniques de communication directe et en ligne, sur les produits et supports techniques pratiques portés sur des solutions d’auto-emploi comme des alternatives de développement humain offertes par des sites web multi-prestation de l’organisation AGCE, et les logiciels interactifs de gestion de tout type d’activités, économiques et de structures d’études, de dialogue et de formation voire d’accueils : portails accueillant des inscrits (adhérent(e)s), et site web des partenaires, lesquels sont développés par les techniciens d’AGCE). Le LCP/AGCE conduit des actions avec de multiples paramètres de partenariats à distance (en développement des services numériques, valorisation des emplois des jeunes utilisateurs d’activités des sites web d’AGCE pour bien informer et éduquer les publics consommateurs, collectivités, communautés locales et internationales sur les ressources et projets des groupes d’AGCE du pays de Cameroun…).
D’ici les (5) cinq ans à venir, la reconnaissance de cette capacité à rassembler des groupes distants et locaux différents pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes au Cameroun va déboucher sur la conduite par le LCP/AGCE d’une multitude de projets d’envergure multi-partenarial dans le cadre du Contrat de Développement local et national, avec les élus locaux et les publics de leur zone rurale et communautaire du pays, avec la promotion de l’économie de l’auto-emploi durable dans tout domaine : agricole, élevage, alimentaire, économique, sanitaire, humanitaire, juridique, édition du livre, beauté, soins du corps et de l’esprit, sportif, social, culturel, hygiène de l’environnement, éducatif ; par la culture du numérique, l’art, la santé et l’éducation pour la Lutte Contre la Pauvreté, l’accès aux services de base, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants au Cameroun.
Les enseignements
En 2021, le LCP/AGCE à travers le projet T.V.A.G démarre par l’élevage et l’agriculture rurales sur une superficie de 13,5 ha, située dans la région du Littoral-Cameroun, il va s’entendre aux 9 régions du pays où chaque jeune bénéficiaire obtiendra un modèle visible du projet T.V.A.G à l’échèle micro, pour apprendre, travailler et faire levier afin de participer au développement économique de la localité où il vit avec ses contemporains.
Les activités de ce concept, sont défendues par l’organisme AGCE et sont visibles, exploitables en ligne sur la Plateforme multi-prestions et dans le physique et pourrait informer le public, partager des connaissances, publier des ressources économiques des filières défendues et administrées sur les Niches d’activités des plateformes du projet T.V.A.G à distance, en présentiel et en différé. Pour que l’accueil dans notre organisation de groupes d’horizons divers fonctionne, et que la mission du LCP atteigne le premier objectif issu de la politique de l’organisation AGCE à l’horizon 2026, ensemble misons sur l’état d’esprit d’ouverture qui existe de part et d’autre chez nos membres et adhérent(e)s les perspectives accueillantes, et pour les groupes qui entrent dans l’organisation AGCE.
Le fait que la culture, les valeurs, le projet des groupes entrants aient été travaillés en amont par des techniciens d’AGCE a permis d’agir aujourd’hui dans ce programme d’activités et continuera à favoriser la réussite de leur intégration à l’organisation des d’actions globales humanitaires et de développement, AGCE International, et son Club d’adhérents membres actifs fidélité « AGCE ADVANTAGE LIFE VIP et PRO ».