top of page
Portrait du manager
Programme de Responsable d'essai technique H/F (Juin)

Mutualisation des connaissances sur les activités culturelles dedéveloppement humain et social

Objectif : Promouvoir des activités systémiques des jeunes sans emploi – Fiche 6

 

Origine de la réflexion

 

 

En 2020, plusieurs centres d’artisans et d’artistes amateurs et semi-professionnels encadrés par le Groupe MCTU-O et ses professionnels.

 

Se disant freinés dans leur développement par des ressources financières ou humaines limitées, les artisanats se sont tournés intuitivement vers des solutions de partage d’expertises et de ressources qui s’apparentent à des processus de mutualisation.

 

La formation « Mettre en commun savoirs et ressources » fur lancée au sein de l’organisation AGCE, objectif – mettre en commun les connaissances pour développer des ressources locales. La mutualisation propose d’aborder ces processus avec méthode et lucidité pour tirer le meilleur parti des bénéfices liés à la mutualisation, dans une optique de gestion pertinente, responsable et durable. Combinant exposés, exemples, témoignages et exercices pratiques, la formation puise dans les expériences de terrain du formateur NANA René qui a accompagné divers organismes culturels — individuellement ou à plusieurs — dans leurs démarches de développement et d’innovation organisationnelle avec le Groupe MCTU-O.

Atelier - Responsable d'essai technique H/F

Promouvoir des activités systémiques des jeunes sans emploi – Fiche 6

Aidez-nous à partager

Les étapes

En Octobre 2020, durant la pandémie COVID-19, un autre intervenant externe, coach en entreprise, est sollicité pour aider à définir les besoins et organiser une 1ère journée de formation en Vidéo-Conférence.

 

Tout en interrogeant les modèles organisationnels plus traditionnels actuels, la formation encouragera une réflexion sur ce qui constitue l’ADN de son organisme (identité, activités, fonctionnement) avant de considérer l’opportunité, puis la manière avec laquelle on entrera en relation de mutualisation avec une ou plusieurs autres organisations d’arts, de culture et d’artisanat. Pendant les ateliers et les réunions sur le sujet, l’approche méthodique sera privilégiée pour évaluer la compatibilité afin d’être en mesure ensuite de modéliser les zones de collaboration ou de partage d’expertises, de ressources humaines, matérielles et structurelles.

 

La méthode du Groupe MCTU-O traitera des différents aspects du processus de mutualisation, de la Planification à la mise en œuvre, considérant les mécanismes d’intégration au fonctionnement quotidien des organismes impliqués, afin d’augmenter leur capacité de faire des choix éclairés. Dans les Cadres des formations, différents exemples sont aussi présentés et discutés pour illustrer la diversité des modèles de mutualisation existants. 2021, est l’année où les membres du Comité d’organisation des formations théoriques et pratiques invitent tous les groupes à ces journées de formations organisées dans un cadre convivial, au lieu du site du Groupe MCTU-O à la salle d’évènements au siège d’AGCE à Douala, dans la région du Littoral, et sous un titre accrocheur «Comment trouver des acteurs de développement des ressources culturelles des jeunes artisans et artistes membres de la Mutuelle !».

 

Les campagnes de mobilisation autour des journées de formations des jeunes artisans et artistes engagés dans le projet de mutualisation se poursuivent, et le seront jusqu’à atteinte d’un seuil de réussite de 20 à 50 participants par groupe. En terme pratique, la réalisation de la mutualisation des savoirs et ressources peut servir à payer ou à rembourser les dépenses des personnes usant de leur art dans chaque axe, une commission de travail avec un responsable est créée et une feuille de route est écrite. Le responsable du Groupe MCTU-O Mr NANA RENE, est chargé de lancer et de suivre les activités de sa commission dans la région. 

Les résultats 

À la fin d’une sessions de formation, les participant(e)s auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de : Comprendre les notions essentielles et les étapes incontournables liées à une démarche-type de mutualisation ; 

 

Évaluer la pertinence même d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés; Identifier les objectifs, les bénéfices, le degré de réciprocité requis, ainsi que les conditions inhérentes à la réussite lors de la réalisation d’une mutualisation ; Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour leur organisme ; Cerner le type de mutualisation adapté à leur organisme et à son secteur d’activité.

Les enseignements 

Pour trouver un nouveau souffle, jeune Artisan, Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, qui évoluent dans le milieu des arts et de la culture depuis longtemps doivent poursuivre leur rêve afin de grandir. A chacun de réaliser sa mission au sein de l’organisation AGCE/MCTU-O, et pour de nombreux autres organismes, artisans et artistes plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies seront bientôt créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources pour les aider à progresser sur la scène du monde.

 

Ils sont aussi des agents de sensibilisation et confédérateurs de la Machinerie des arts de variété, animateurs d’un cadre d’organisation d’accompagnement qui se consacre au développement de carrière et à la mise en réseaux des jeunes artisans, artistes et des travailleurs culturels du secteur des arts de la scène. Ces formations pourraient recevoir dans un avenir proche ; le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé(e)s de centres d’artisanats, artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux jeunes artisans et artistes professionnel(le)s et aux travailleurs(euses) autonomes du domaine culturel. il est utile de « sortir du cadre habituel » : PME, intervenant extérieur, lieu nouveau. L’image des groupes AGCE véhiculé par certains administrateurs servira aussi à dynamiser le Groupe MCTU-O, les adhérents, empêchant ainsi toute tendance à empêcher l’évolution.

 

Ces ateliers de formation sortiront les jeunes défavorisés du quotidien, leur permettra de faire face à la réalité de leur groupe et de ses dysfonctionnements en se servant des outils administratifs (Statuts d’AGCE, règlement intérieur du MCTU-O) et d’accepter la nécessité du changement. Ils pourront redevenir acteurs de l’évolution de leur groupe en le réinvestissant.  

bottom of page