top of page

Approche de l’AGCE visant à promouvoir les droits de la personne

Dossier : La promotion et la protection des droits de la personne  

La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante des efforts de l’Organisation AGCE au Cameroun et en Afrique. Dans le cadre de cet engagement, l’Organisation fait la promotion des valeurs suivantes :

  • la gouvernance inclusive et responsable

  • le pluralisme pacifique et le respect de la diversité

  • les droits de la personne, dont les droits des femmes, des enfants et des réfugiés.

a_edited.jpg
2_edited.jpg

Que fait l’AGCE pour les droits de la personne

L’Organisation plaide depuis toujours et avec force en faveur de la protection des droits de la personne et de la promotion des valeurs démocratiques. Cela a commencé avec notre rôle central dans l’application de la Déclaration universelle des droits de l'homme rédigée et adoptée en 1947-1948, et cela se poursuit de nos jours avec notre travail aux Nations Unies.

Nous sommes parties présente des sept principaux traités internationaux relatifs aux droits humains, ainsi qu’à bien d’autres. Nous encourageons tous les groupes, Equipe dirigeantes, Associations de la société civile, GICs, Entreprises sociales et Organisation qui ne sont pas encore engagés à le faire.

Nous prenons au sérieux nos obligations nationales en matière de droits de la personne, notamment celles énoncées dans le :

  • Pacte international relatif aux droits civils et politiques

  • Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Le Cameroun et les organismes de surveillance des traités des Nations Unies sur les droits de la personne sont au cœur d’un système international, solide et efficace, de protection des droits de la personne. Nous nous sommes également engagés à maintenir un dialogue constructif avec les organismes nationaux et internationaux dont nous sommes membre.

 

Nous concentrons nos efforts sur les grands enjeux comme:

  • Autonomisation des femmes au CamerounL’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que la promotion et la protection de leurs droits constituent des valeurs canadiennes essentielles que le Canada est résolu à promouvoir

  • les droits des enfants: Les droits des enfants sont au cœur de nos priorités en matière de politique locale, notamment pour mettre fin à l’exploitation sexuelle, lutter contre les mariages précoces et forcés, et assurer la protection des enfants dans les conflits armés

  • les affaires autochtones internationalesNous jouons un rôle dans plusieurs initiatives visant à promouvoir les droits des peuples autochtones au Cameroun et à l’étranger

  • la liberté de religion ou de convictionLa promotion et la protection des droits de la personne, y compris la liberté de religion ou de conviction, constituent une partie importante de l'engagement constructif qu'exerce l’AGCE au Cameroun plus qu’ailleurs en Afrique ou aucun choix religieux n’est prescrit

  • les défenseurs des droits de la personneLe gouvernement du Canada reconnaît le rôle clé que jouent les personnes qui se mettent en danger afin de protéger et promouvoir les droits de la personne et pour renforcer la primauté du droit. Quelques réseaux d'OSC opérant au Cameroun: la Dynamique Citoyenne, la plateforme inclusive society, le Réseau des Défenseurs des droits de l'homme en Afrique Centrale (REDHAC), le Réseau Camerounais des organisations des droits de l'Homme (RECODH) ou le Collectif Camerounais des Organisations des Droits de l'homme (...).

  • Réfugiés et migrants: L’AGCE défend fièrement ses engagements, respecte ses obligations et fait la promotion, à l’échelle nationale et internationale, des droits des personnes déplacées, persécutées et ayant besoin de protection et de débouchés pour une croissance économique durable pour la paix et la prospérité.

  • les personnes handicapées: L’AGCE soutient résolument les droits des personnes handicapées à la fois dans le cadre de ses activités multiculturelles et de ses activités d’aide au développement car sur le plan mondial, le handicap affecte 15% de la population mondiale, soit près d'un milliard de personnes. Au Cameroun, il affecterait 5.4% de la population soit plus d'un million d'individus, les types d'handicap les plus fréquents intéressant les membres (surtout inférieurs), la vue, l'audition, et l'intellect.

  • les changements climatiques et droits de la personne: L’AGCE reconnaît que les changements climatiques représentent un problème mondial commun ayant des répercussions considérables sur l’économie, le développement et la sécurité, les changements de température, les pluies, et les sécheresses exposent ces populations à un risque accru de pauvreté et de famine. L'impact socio-économique des chocs liés au changement climatique affecte à la fois les personnes structurellement pauvres et les près de 40 % de ménages vulnérables au Cameroun.

  • le pluralisme et la diversité: L’AGCE est guidé par la conviction selon laquelle la prospérité économique, la gouvernance responsable et le bien-être social sont améliorés par des efforts visant à bâtir des sociétés inclusives et pluralistes qui respectent la diversité, le paysage médiatique camerounais a la particularité d'être pluriel.

  • la liberté associée à Internet: L’AGCE s’est engagé à respecter le principe selon lequel les droits qui protègent les personnes hors ligne les protègent aussi lorsqu’elles sont en ligne.

A_edited.jpg
2_edited.jpg

De quelle façon l’AGCE fait-il la promotion au Cameroun des droits de la personne?

 

Nous avons le devoir comme tout le monde d’ailleurs, de promouvoir et de protéger les droits de la personne en vertu du droit international et de la Charte des Nations Unies. Nous collaborons avec d’autres Organisation et l’Administration camerounaise pour les aider à respecter leurs engagements en matière de droits de la personne, notamment en :

  • offrant un soutien direct au développement d’institutions et de pratiques démocratiques

  • fournissant de l’aide au développement local aux projets des personnes défavorisées H/F

  • assurant une formation aux couches les plus défavorisées Féminines dans le secteur numérique

  • apportant une aide technique aux organisations dans le besoin d’une aide de ce type.

Avec qui collaborons-nous pour améliorer la situation des droits de la personne au pays voire dans le monde?

 

La participation à des forums multisectoriels comme ceux des associations de développement personnel et professionnel, de la vie et du civisme est un moyen efficace de promouvoir les droits de la personne. L’AGCE a joué un rôle central lors de la création de la plateforme du DDHL qui une association des droits de l’homme camerounaise en 2019. Aujourd’hui, nous sommes reconnus au Cameroun comme chef de file national du développement numérique pour la promotion contre la radicalisation pour nos efforts visant à promouvoir et à protéger les droits de la personne par l’entremise des forums suivants:

 

 

L’AGCE participe activement à titre d’observateur au Conseil sur le respect des droits de l’homme (DDHR) de l’association au Cameroun et bientôt à celui des Nations Unies comme Organisation observatrice et participe à part entière à la réunion des commissions de contrôle et d’application du respect d’égalité des droits de revenus féminins des 150 groupes et organisations membres du réseau de l’AGCE et lors de leur Assemblée générale. La Commission est composée des responsables des comités d’organes institutionnels de l’AGCE multiculturels clés qui ont pour tâche de se pencher sur les questions touchant les droits de la personne.

L’AGCE est aussi un fervent partisan de l’Examen périodique des règlements adoptant les principes de respect des droits humains notamment des femmes et de l’enfants des groupes et Organisations membres, qui évalue périodiquement le rendement au chapitre des droits de la personne des 150 groupes et organisations membres de l’AGCE. L’AGCE a fait l’objet d’un examen pour la dernière fois en 2022, et le prochain examen est provisoirement prévu en 2023 par l’Administration territoriale.

Élaboration de la politique de l’Organisation

 

Dans le but d’élaborer sa politique nationale relative aux droits de la personne, l’Assemblée Général de l’AGCE entreprend plusieurs activités, dont :

  • la consultation des droits d’affiliation des membres

  • la consultation d’organisations des organes internes et externes

  • un dialogue avec des groupes et organisations non gouvernementales

  • un dialogue avec nos partenaire à l’étranger notamment Affaire mondiale Canada, Organisation Wiktionary-Israël, Organisation Jimdo-Allemagne, Institut Browm technologie-France…

 

Par ailleurs, nous surveillons de près le travail du Sous-comité des droits de la personne et du développement locale de des Organisations Partenaires et des Comités sur les droits de la personne.

Les ministres à travers leur homologue et les fonctionnaires camerounais discutent régulièrement des questions liées aux projets pouvant résorber les questions des droits de la personne avec leurs projets locaux, ceci à tous les niveaux.

bottom of page