"Les fonds récoltés sur ce site web sont dévolus aux œuvres socio-humanitaires au Cameroun"
Les instances dirigeantes dans
l'Organisation AGCE International
A Propos:
Nous formons votre département web externalisé. Composée de spécialistes chevronnés, notre équipe allie sa fine connaissance technique avec une forte dose d’humanité. Vous êtes entre de bonnes mains.
Le contenu de cette page présente de façon synoptique les instances dirigeantes, la gestion interne et externe de l'Organisation AGCE avec ses partenaires: Groupes, Equipes, Associations, GICs, Entreprises sociales. Nous allons vous édifier sur le fonctionnement, la performance et la conformité de l'AGCE dans l'ensemble de ses actions cibles.
Tout d'abord, l'AGCE a pour vocation de faire le tour de son activité commune complexe, qui est un pôle d'intégration pour des personnes morales et physiques, notamment des couches vulnérables féminines, qui désirent apporter des changements importants dans la communauté à travers des actions numériques et physiques fortes. Il s'agit d'une activité culturelle numérique et de multimédia, d'actions humanitaires pour le développement durable et l'accompagnement des personnes défavorisées locales, qui va de l’administration en passant par la gestion active à la gestion financière de son organisation entière. Des opérations sont ordonnancées en ligne sur la plateforme et dans le réel en vue de garantir leur large représentativité pérenne dans le paysage du rôle des membres locaux et étrangers.
Effectuons ensemble un aperçu général.
Les articles de notre dossier :
-
Comment est créée l'association AGCE - Action Globale... ?
-
Quelles sont les instances dirigeantes de l'AGCE?
-
Le bureau dans l'association
-
Les statuts et le règlement intérieur de l'association
Comment est créée et gérée l'organisation AGCE (Action Globale Caritative et Economique-numérique)?
L'Organisation AGCE tirant sa force du nombre elle s'efforce au fil des ans de ne pas être victime de ce même nombre. C'est pourquoi l'idée qu'on les membres de notre équipe est de fédérer toujours toutes les rationalités pour arriver à des résultats concrets. Plus l'Organisation est grande, plus il est difficile de tenir des assemblées générales constantes sans faire entorse aux ressources financières, logistiques ou temporelles. Raison pour laquelle, l'AGCE définie chaque trimestre, voire année, un ensemble d'instances dirigeantes (comité, groupe, équipe, organisation nationale ou internationale membres), qui deviennent des partenaires sur lesquelles, elle s'appuie dans une optique d'efficacité, de dynamisme et de réactivité. Découvrons les actions et avis qu'ont les membres de ces organes dirigeants.
Selon qu’on aille d’une association à une autre, le cocktail est souvent le même à l’exception de quelques particularités. Dans le contexte culturel de l'Organisation AGCE par exemple, le Conseil des Sages tient en lieu et place du Conseil d’Administration. La raison est qu’une place de choix est généralement accordée aux doyens et anciens membres du bureau censés être des sources de savoir et de sagesse. De manière traditionnelle, nous retrouvons toujours une Assemblée générale (AG), un Conseil de Sage (CS) ou d'Administration (CA), un Bureau exécutif (BE ou BP), des Comités de Coordination, de pilotage des projets et des programmes (CCPPP).
I. L’Assemblée générale de l'ONG.
La base juridique de fonctionnement de l'organisation.
Conformité de la constitution juridique de l'organisation:
Vu la constitution du Cameroun;
Vu la loi N°90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association;
Vu la loi N°99/014 du 22 Décembre 1999 régissant les Organisations non Gouvernementales;
Vu le Récépissé de Déclaration n°1004/2015/RDA/C19/SAAP;
Vu l’Attestation d’Affiliation de la Délégation Régionale des Arts et de la Culture pour le Littoral n°167/AA/RL/DRAC/LT;
Vu la note N° 631/L/C/SG/DPOA du Gouverneur de la Région du Littoral;
Vu la note de Parrainage du Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun n°000917/MINAC/SG/DDPA/SDAVA/023
Etc.
Fidèle aux institutions de la république du Cameroun et telles que reconnue par la loi fondamentale. A cet effet, l’Organisation est non politique, laïque, non-syndicale mais, Socio-humanitaire sur la base des Actions Stratégiques Numériques favorisant l'inclusion des personnes défavorisées pour le Développement Durable des communautés.
Conformément aux statuts et règlements intérieurs de l'ONG AGCE:
De prime abord, le Bureau signale que, toutes les réunions générales de l’AGCE sont qualifiées d’assemblées générales, car, elles comprennent l'ensemble des membres de l'organisation anciens et nouveaux. Cependant, il existe également une assemblée générale extraordinaire, regroupant un nombre minoritaire de membres, ex.: comme lors des tenues des séminaires, conférences, réunion de comités ou de commissions réunissant les membres selon l'importance de l'ordre du jour.
De ce fait, l'Assemblée générale ordinaire est l’instance suprême. Car, toutes les décisions les plus importantes de l’AGCE se font en Assemblée générale Ordinaire (AGO).
C’est le cas de dire ici que, hormis quelques légères différences, dans la majeure partie des groupes, équipes, GICs, associations, Entreprises sociales et Organisations membres de l'AGCE, un membre est égal à une voix et le processus de prise de décision est démocratique.
Elle a très souvent capacité de :
-
nommer ou de destituer les autres organes dirigeants ;
-
de valider ou d’invalider les comptes de l’AGCE ;
-
de modifier les statuts et le règlement intérieur ;
-
d’admettre ou d’exclure un membre de l’Organisation.
En cas de force majeure comme une prise de décision importante, le vote d’une nouvelle loi statutaire, modification du statut ou la clôture d’un cycle budgétaire, une Assemblée générale extraordinaire (AGE) peut se tenir.
Convocation de l'AG!
L’Assemblée générale (AG) est convoquée en fonction d’une périodicité bien définie par les modalités de prise de décision du Bureau Permanent (BP). Dans le cas particulier de chaque séance, cela constitue une Réunion et n'est en aucun cas considérée comme une Assemblée Générale même extraordinaire. Il ne peut donc, prendre des décisions qui ont force de loi sauf sur décision du Président Général et Coordinateur Général (PG et CG) qui décide librement avec son Bureau Exécutif la politique de la gouvernance à faire suivre aux individu et Equipe d'Administrateurs. Tous les membres y sont conviés. Ces l'Assemblée Général qui vote le budget et arrête les grandes lignes des objectifs à suivre durant l'année par un programme. Les actions culturelles numériques de loisirs et du multimédia pour le développement des cibles d'objectifs spécifiques de l'AGCE, sont aux coeur des activités et se soldent généralement par l’allocation de la totalité ou en partie à 50% de la somme décidée collectée pour les projets des membres à tour de rôle des demandeurs, et le reste de la somme dédiée, est dédiée aux actions de la performance et au fonctionnement des organes de l'AGCE.
Au Cameroun ou en Afrique, une aide de financement correspond à un projet ou un programme d'une organisation par séance (demandeur d'un soutien de financement modeste), et une collation pour consolider les rencontres des groupes d’entraide et de solidarité.
II. Le Conseil d'Administration.
Composé des doyens (les plus âgés en expérience associative et en matière de développement et d'actions humanitaire) parmi lesquels: les Membres d'Honneur et les Membres Sympathisants, les représentant des groupes et organisations partenaires bienfaitrices nationales et internationales de l'AGCE, mais surtout d’anciens présidents, et d’anciens membres du bureau, le Conseil des Sages ou Conseil d'Administration, accompagne et conseille le Bureau actuel dans la gestion dynamique de affaires de l’Organisation.
Par gestion dynamique, nous entendons une gestion stratégique de l’activité générale de l'organisation, efficiente et résiliente. A titre honorifique, ce conseil de par son expérience, sa magnanimité et sa bonne connaissance du milieu associatif, est en mesure de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés par l’Organisation. Il fait alors partie de l’appareil stratégique de gouvernance et conseille les instances décisionnelles de l’AGCE dont son Président Général (PG)ou Coordinateur Général (CG) sur le plan national et international.
Néanmoins, il n’intervient pas directement dans la gestion de l’association et n’est pas habilité à prendre des décisions. A la place, ses membres mais, peuvent néanmoins conseiller l’Organisation dans la définition de ses orientations stratégiques de ses objectifs spécifiques de développement durable. En leur qualité, les membres du Conseil des Sages interviennent beaucoup plus pour résorber des crises ou conflits et peuvent diligenter une transition en cas de vacance de la présidence. Compte tenu de leur expérience respective. Il pourrait arriver que ces derniers se voient confier, par le Président, des dossiers sensibles à traiter. Au regard de cette pluri dimensionnalité du conseil, ses membres sont choisis avec grands soins et quelques uns de ses membres sont choisis avec minutie pour composer avec les autres membres du Bureau Exécutif, le Collège Central de l'AGCE (CCA). C’est le cas, à titre d’illustration, des membres du CCA qui sont en Charge de la mission de Coopération AGCE Internationale - Cameroun sur les plans nationaux et internationaux et di contrôle de l'adhésion financière des coopérants et partenaires.
III. Le Bureau exécutif.
Comme vous le verrez dans l’article 10 des statuts de l'AGCE sur “Le rôle du Bureau dans l'organisation des activités pôles stratégiques”, c’est la partie visible de l’iceberg dans l'Organisation AGCE nationalement et internationalement qui est toujours représenté par le Président Général (Coordinateur nationale) ou par un Administrateur désigné du Bureau.
C’est une équipe composée de:
-
un Président Général et,
-
un Secrétaire Général;
-
un Trésorier,
-
un Commissaire aux comptes;
Tous disposant de plusieurs adjoints.
Il est inclus parmi les membres du Bureau plusieurs Conseillers qui assistent les administrateurs quotidiennement dans leur tâche ainsi que les publics engagés par le conseil, à travers des recommandations importantes. Des partenaires qui veillent à assurer la bonne communication entre tous les organes, groupes, organisations nationale et internationale et les membres.
IV. Les Comités de gestion de projets.
Les Comités de gestion des projets et programmes sont constitués en fonction de leur compétence d'experts pour coordonner les projets et suivre les programmes existants et ont pour mission de veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des différents projets de l’AGCE.
Ce sont des sortes d’équipes opérationnelles, dédiées aux projets mise sur pied pour répondre aux défis des enjeux liés au développement et à l'action humanitaire pour assurer la lutte contre la pauvreté.
Reprenant la structuration d’un bureau (bureau exécutif miniaturisé), il comprend un chef de projet, des adjoints, rapporteurs et fonctionnent en équipe avec la base pour garantir le succès des différents projets.
Il faudra désigner un comité de pilotage ou de gestion du projet qui comprendra nécessairement:
-
un président,
-
un secrétaire général,
-
un trésorier,
-
un responsable des partenariats/ Communication/RP,
-
un responsale technique qui se chargera de trouver un prestataire pour la réalisation du projet.
A côté de ce comité gravite un autre comité, celui du suivi-évaluation du projet.
Le choix de dissocier ces comités réside dans le besoin pour le comité de suivi-évaluation (CSE) d’avoir un regard distant sur la mise en œuvre du projet et de contrôler scrupuleusement ses différentes phases. Par conséquent, le comité de pilotage/gestion devra travailler avec des objectifs précis et un calendrier établi préalablement par un cahier des charges à respecter vigoureusement.
Somme toute, AGCE dispose d’instances dirigeantes internes et externes pour l'organisation de ses Actions Culturelles numériques, des loisirs et du multimédia pour l'accompagnement des personnes défavorisées pour le développement des communautés rurales locales, étrangères et autochtones à travers des sollicitations de projets et des ateliers de formation pour la paix et la prospérité. Aucun domaine d'activités n'est exclu pour permettre d’être plus efficace avec l'action numérique et du multimédia dans l’atteinte de ses objectifs spécifiques, car, plus les domaines sont grands, plus leur gestion devient complexe. A ceci, il est indispensable de les faire fonctionner en comité restreint bien évidemment avec l’aval de l’ensemble des membres.
La plateforme du programme permet aussi à tout le monde d'accéder au Crowdfunding ou la collecte participartive des fonds auprès des publics et des partenaires de développement quel que soit son statut et de disposer en temps réel des informations concernant son attente et ayant trait à la demande d'aide posée.
Qu’attendez-vous pour exploiter ce gestionnaire d’AGCE optimisé votre coopération? Directives de financement.