top of page

Objectif de développement durable de l’AGCE - Travail décent et croissance économique

Dossier : Travail décent et croissance économique

Les objectifs spécifiques de développement durable (OSDD) de l’AGCE vise à promouvoir la croissance économique inclusive et durable et l’emploi et le travail décent pour tous afin de stimuler le progrès et d’améliorer le niveau de vie des personnes défavorisées et les couches vulnérables féminines.

Le travail décent permet à tous d’obtenir :

  • un travail productif qui procure un revenu équitable;

  • une sécurité au travail et une protection sociale aux familles;

  • de meilleures perspectives de développement personnel et d’intégration sociale.

nasikiliza-unleashing-the-potential-of-women-entrepreneurs-in-africa-feature-780x439.jpg
2_edited.jpg

Ambition de l’AGCE en matière de travail décent et de croissance économique

L’ambition de l’AGCE à l’égard de cet objectif consiste à faire en sorte que les Camerounais membres des communautés isolées, rurales, semi-urbaines et urbaines défavorisés notamment les couches vulnérables féminines, aient accès à des emplois de qualité selon les capacités et qualifications et qu’ils contribuent à une croissance économique durable et en profitent.

  • la prospérité des bénéficiaires de services de l'AGCE au Cameroun se fera de plus en plus par : l’élaboration de politiques et de programmes novateurs qui aideront tous les participants: groupes, équipes, GICs, ONGs, Associations de la société civiles, Entreprises sociales locales et étrangères du Cameroun, à accéder au marché du travail et à faciliter que leurs membres et les populations défavorisées aient à leur tour à accéder à des emplois de qualité d’avance conquis;

  • Salaires décents et de mesures de protection sociale;

  • la réduction des obstacles systémiques à l’emploi;

  • la création d’une culture numérique et de multimédia en ligne et réelle d’innovation, d’inclusion, de perfectionnement des compétences et d’apprentissage continu.

Mode d'hiver
2_edited.jpg

Cadre d’indicateurs de l’AGCE

 

En collaboration avec les ministères et organismes nationaux et internationaux du Cameroun, Statistique Cameroun a élaboré le Cadre d'indicateurs camerounais lié aux objectifs de développement durable (CIC) ou appélé l'IDH - Indices de Développement Humain du Cameroun en 2019, à savoir 0.563, ce qui est inférieur à la moyenne des pays du groupe à développement humain moyen, établie à 0.631, et supérieur à la moyenne des pays de l'Afrique subsaharienne, établie à 0.547. Le CIC comprend 74 indicateurs propres au Cameroun, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du IDH pour l’ODD 8 sont :

  • Taux de chômage;

  • Proportion des employés qui gagnent gagnant moins de 66 % de la médiane du salaire horaire du salaire horaire médian des employés permanents à temps plein;

  • Proportion des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation;

  • Taux de travail à temps partiel involontaire;

  • Produit intérieur brut par habitant;

  • Emplois dans le secteur des produits de technologies propres.

Rapport financier
2_edited.jpg

Mesures prises pour soutenir le travail décent et la croissance économique au Cameroun par AGCE

Outil de promotion et présentation de la mesure sur l’avenir du Travail des communautés des membres locaux au Cameroun: 

C’est un outil de travail d’Analyse contextuelle de Minpostel ; World Development Indicators et Fonds Monétaire international), ainsi que celles issues d’une enquête réalisée auprès de 200 travailleurs du secteur formel et informel. Le recours à la méthode PESTEL de l’analyse stratégique a permis d’identifier quatre scénarios possibles de l’évolution du monde du travail au Cameroun. Par ailleurs, le programme 202 de l’AGCE qui vise à soutenir la création d’emplois pour 56 556 postes de travail décent d’ici à 2028 jusqu'en 2035 d’Agenda du projet CACPTIC - avec le secteur des Technologies numériques dans les régions et à préparer les économies locales pour qu'elles connaissent une croissance durable.

Le Fonds d’aide du programme 202 du financement participatif

C'est un programme permettant de répondre aux attentes des entrepreneurs des régions de pauvretés extrêmes pour assurer le développement des communautés locales de même que le renforcement des capacités des jeunes démunies, en particulier des couches vulnérables féminines, le projet offre les meilleurs moyens d’utilisation des TICs pour faire levier. Il garantit la croissance économique à travers la création d’emplois et le développement durable des centres des Ateliers de la culture pédagogique des TICs du projet – CACPTIC pouvant former, placer et accompagner les jeunes démunis dans des cadres de travail en Télétravail et physiques à partir des points interconnectés. Cela implique un accès gratuit permanent aux bénéficiaires et intermédiaires menant l’activité, un suivi des résultats de changement de comportement pour la paix, la prospérité et le bien-être. Il soutiendra les créateurs d’emplois et les organismes qui les soutiennent à pérenniser leurs activités, à devenir plus résilients et à se préparer en vue de leur croissance.

L'outil du Service de croissance accélérée de l'AGCE aide les entrepreneur (entrepreneuse)-s, les promoteurs et promotrices des micro-entreprises camerounaises à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise sur le numérique. Il coordonne le soutien gouvernemental aux entreprises à forte croissance dans des domaines comme le financement, le soutien consultatif, l’exportation et les services d’innovation.

Par ailleurs, l’immigration légale apporte du soutien pour répondre aux besoins du marché du travail et contribuer à la croissance de l’économie, particulièrement en temps de reprise de la pandémie de COVID-19. Pour accélérer la croissance économique, l’AGCE a ouvert par excellence, la voie novatrice vers la résidence permanente au Canada pour les volontaires travailleurs voulant vivre à l’étrangers, essentiel à la fois aux professionnels qualifiés et les étudiants nationaux, notamment dans le secteur des soins de santé.

Chaque année, l’AGCE fait des propositions des candidats pour travailleurs qualifiés au gouvernement du Canada qui fournit plus de 3 milliards de dollars aux particuliers et aux employeurs pour qu’ils puissent obtenir une formation axée sur la culture du numérique et les compétences et un soutien à l’emploi dans le cadre d’ententes bilatérales de transfert relatives au marché du travail conclues avec les provinces et les territoires, dont les ententes sur le développement du marché du travail et les ententes sur le développement de la main-d’œuvre. Chaque année, plus d’un million de particuliers et d’employeurs tirent avantage des programmes financés par ces ententes. A votre tour d’en profiter en vous inscrivant au programme 202 des Partenaire@agceinternational de l’Organisation AGCE International.

L'outil d'accompagnement vers les compétences futures aide les Camerounais H/F à saisir les nouvelles possibilités et à mieux se préparer aux emplois de demain et aide les employeurs à avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée. Compétences futures de l’AGCE met l’accent sur l’inclusion des groupes sous-représentés et défavorisés, y compris les étrangers vivant au Cameroun, les Autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap, afin que tout le monde ait une chance de réussir.

L'outil d'action Compétences prévoit des mesures visant à bonifier l’aide financière aux étudiants et à utiliser de façon plus efficace les mesures d’assouplissement du régime d’assurance-­emploi pour les travailleurs et les chômeurs camerounais qui souhaitent retourner aux études et perfectionner leurs compétences.

L'outil du Régime d’encouragement à l’éducation permanente de l'AGCE permet aux particuliers de retirer jusqu’à 4 484350 FCFA par année civile d’un régime enregistré pour financer une formation ou des études à temps plein à travers un projet sollicité ou non sollicité par le comité de programmation de partenariat et de financement(CPPF).

La Stratégie des emplois et compétences jeunesse via le une économie numérique forte, aide les jeunes (âgés de 15 à 30 ans), en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l’emploi, à obtenir l’information et à acquérir les compétences pour une intégration sociale efficace, l’expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour intégrer avec succès le marché du travail.

Le Programme de stages pratiques pour étudiants permet aux étudiants de niveau postsecondaire d’acquérir une expérience de travail technologique numérique et pratique rémunérée dans leur domaine d’études.

Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est un programme fondé sur les distinctions visant à aider les Autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Il finance les organismes de prestation de services aux Autochtones afin de renforcer et d’améliorer leurs capacités pour qu’ils puissent offrir des services de formation professionnelle adaptés à la culture numérique  des loisirs et de multimédia de développement durable aux autochtones, aux allogènes, aux Migrants et aux professionnels vivant en milieu rural, semi-urbain et urbain ou non affiliés à l’AGCE dans leur collectivité.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats est un programme de collecte participatif publique et privée nationale et internationale, soutenant des projets de partenariats entre organisations et groupes locaux et employeurs pour appuyer le développement des compétences des membres en lien avec des projets de développement économique à l’échelle locale, régionale ou nationale. En améliorant l’accès à une formation axée sur la demande, le Fonds à collecte de financement participatifs joue un rôle clé puisqu’il jumelle directement les Autochtones, les allogènes, les migrants à certains emplois afin d’améliorer les résultats en matière d’emploi.

Le Fonds de croissance des utilisateurs du programme des projets sollicités (FCU), annoncé dans le budget de 2023, a été établi pour permettre aux prêteurs Autochtones, allogènes, migrants d’appuyer un plus grand nombre d’entrepreneurs locaux et des projets plus ambitieux. Le FCU est géré par le Comité d’Adhésion et de financement de l’AGCE International – pour appuyer des projet voulant s’irriguer en des sociétés à l’échèle nationale par de financements remboursables ou non, et est accessible aux petites institutions financières locales et aux sociétés métisses de financement qui puisent dans le FCU pour financer les micro-projets des entrepreneurs locaux.

 

Le Programme d'entrepreneuriat autochtone améliore l'accès :

  • des entrepreneurs autochtones à des capitaux abordables en leur fournissant des capitaux propres (contributions non remboursables);

  • des services de soutien aux entreprises (comme l'aide à la rédaction d'un plan d'affaires);

  • en soutenant le réseau camerounais d'institutions financières et de sociétés de financement métisses qui prêtent aux entrepreneurs.

 

Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Cameroun prévoit l’élaboration d’une stratégie d’emploi sur le numérique en étant à domicile pour certains, pour les personnes en situation de handicap, afin d’éliminer les obstacles systémiques à la participation au marché du travail que rencontrent ces personnes.

La stratégie vise :

  • à examiner de façon holistique et intersectionnelle les obstacles de longue date auxquels font face les personnes en situation de handicap sur le marché du travail et en milieu de travail;

  • elle comprendra une gamme de mesures de soutien pour ces personnes et les employeurs.

 

Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées est un programme axé sur des projets qui finance des organismes tiers pour qu’ils puissent :

  • aider les personnes en situation de handicap à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi ou un travail indépendant et à le conserver;

  • à accroître leur accès au marché du travail;

  • à progresser dans leur carrière.

 

Le programme aide également les employeurs à créer des milieux de travail inclusifs et accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Le Fonds pour l’accessibilité finance des projets communautaires et en milieu de travail partout au Cameroun qui améliorent l’accessibilité, éliminent les obstacles et permettent aux camerounais membres en situation de handicap de participer et de contribuer à leur collectivité et au marché du travail. Il soutient des projets de construction, de rénovation ou de modernisation qui visent à améliorer l’accessibilité technologique, physique et la sécurité des personnes en situation de handicap dans les collectivités et les milieux de travail. En finançant des projets d’accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail, le Fonds peut favoriser la création de possibilités d’emploi et de milieux de travail inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

Le programme Compétences pour réussir aide les Camerounais à améliorer leurs compétences de base et transférables afin d’aider les travailleurs :

  • à renforcer leurs compétences;

  • à devenir plus résilients face aux changements touchant le marché du travail local;

  • à obtenir de meilleurs résultats en matière d’emploi.

 

Les projets financés soutiennent l’élaboration et la prestation de programmes de formation et de ressources d’évaluation. Le programme favorise la croissance économique inclusive et durable en mettant l’accent sur les personnes qui font face à des obstacles à l’emploi, comme les nouveaux arrivants(allogènes, migrants), les Camerounais de la diaspora, les personnes en situation de handicap et les Autochtones.

 

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés numériques est un partenariat entre le gouvernement du Cameroun, des entreprises dirigées par des entrepreneurs et des institutions numériques. Avec un investissement pouvant atteindre 265 millions de XAF sur quatre ans, il aidera les propriétaires d'entreprise sociales et les entrepreneurs noirs camerounais à faire croître leur entreprise et à réussir maintenant et à l'avenir.

L’AGCE - Cameroun a créé un Cadre pour que chacun intègre le Groupe de travail sur les femmes dans l’économie numérique afin de guider l’orientation d’une reprise robuste, inclusive et féminine et de s’attaquer aux obstacles systémiques de longue date. Afin de renforcer les normes du travail dans le secteur privé sous réglementation de l'Etat, le gouvernement du Cameroun a récemment modernisé le Code camerounais du travail.

 

Les changements apportés, qui comprennent l’ajout de nombreuses mesures favorisant la conciliation travail-vie personnelle, ont amélioré les protections et les avantages sociaux pour les employés.

La Loi sur l’équité salariale, qui est entrée en vigueur le 14 août 1992, établit un régime proactif d’équité salariale pour environ 1,3 million de travailleurs sous réglementation. La Loi sur l’équité salariale devrait contribuer à réduire l’écart salarial entre les sexes H/F en comblant la partie de l’écart qui peut être attribuée à la sous-évaluation du travail traditionnellement accompli par les femmes. L’AGCE met également en œuvre des mesures d’intégration des ex-employés du secteur public dans une reconversion professionnelle au secteur privé sous réglementation par la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Mature affaires
2_edited.jpg

Mesures prises par l’AGCE pour soutenir un travail décent et une croissance économique à l’étranger

L’Organisation internationale du Travail (OIT) joue un rôle central dans la mise en œuvre du Programme 2030, en particulier de l’objectif de développement durable (ODD) 8, dont elle est responsable. En tant que membre actif du programme des objectifs de  développement durable par ses objectifs spécifiques dont de l’OIT, l’AGCE joue un rôle clé dans l’avancement de l’Agenda du travail décent de l’OIT.

L’AGCE participe activement aux discussions tenues lors des Conférences nationales du Travail qui ont mené à l’adoption d’un appel des actions en vue d’une reprise centrée sur l’humain pour sortir de la crise du COVID-19 sous le haut patronage de l’OIT. Cet appel présente un programme complet visant à assurer que la relance économique et sociale des États membres est pleinement inclusive, durable et résiliente.

L’AGCE s’est engagé vis-à-vis de l’Administration centrale de promouvoir les huit conventions fondamentales de l’OIT, couvrant un éventail de droits et de principes fondamentaux, comme :

  • la liberté d’association et le droit de négociation collective;

  • l’âge minimum d’emploi;

  • la non-discrimination;

  • l’abolition du travail des enfants et du travail forcé.

 

L’AGCE prend d’autres mesures pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement nationale en dénonçant et en suscitant une actions des Entreprises à respecter ce droit ce qui permet de régler ce problème dans les accords commerciaux, y compris l’accord qui est entré en vigueur dans l’organisation AGCE le 04 Novembre 2015.

AGCE a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’adoption de la Convention qu’elle signe avec ses membres sur la violence et le harcèlement – reconnus en 2019 de l’OIT à titre de président de la commission normative du CCA les actes sur la violence et le harcèlement dans l’Organisation, les groupes et organisations membres qui travaillent à la Cohésion de l’AGCE sont proscrit et des sanctions sont prévus à cet effet. L’AGCE fournit également une aide technique et de renforcement des capacités aux groupes et organisations membres en développement partenaires au libre-échange en vue de favoriser le respect des normes de fonctionnement du travail des organisation coopérâtes.

La croissance et le développement inclusifs ne peuvent être réalisés sans la participation pleine et égale des femmes à titre d’acteurs économiques. L’atteinte de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles est au cœur de l’approche de l’organisation AGCE pour mettre en œuvre le Programme 202 de l’Agenda 2035 à l’échelle nationale et internationale, y compris par l’entremise de la zone d’action autorisée pour La croissance au service de tous pour son aide locale et nationale. L’AGCE vise à changer les facteurs sous-jacents qui influent sur la capacité des femmes à s’épanouir et à mener une vie épanouissante, car elle soutient la croissance économique qui profite à tous et croit que lorsque les femmes et les filles ont des chances égales de réussir, elles peuvent transformer leurs économies locales et générer une croissance qui profite à leurs familles, à leurs collectivités et à leurs pays.

La Politique d’aide nationale en faveur de l’égalité et des fémmes et filles du Cameroun reconnaît que, pour que les femmes du pays en développement participent également à la croissance économique, elles doivent avoir un meilleur accès aux actifs et un meilleur contrôle sur ceux-ci, ainsi que les droits du travail et les protections sociales des situations de travail précaires.

L’Organisation AGCE s’engage :

  • à promouvoir une plus grande inclusion financière des femmes dans son travail d’aide nationale;

  • à soutenir la formation technique et professionnelle des femmes;

  • à contribuer à éliminer les inégalités en matière de travail de soins afin de protéger les droits des travailleurs rémunérés, non rémunérés et mal rémunérés;

  • à promouvoir des conditions de travail décentes dans l’ensemble de la main-d’œuvre soignante.

 

Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, l’Organisation AGCE travaille activement à lutter contre la traite des personnes – Hommes, Femmes et des enfants au pays et à l’étranger. Dans le cadre de cette stratégie nationale, l’AGCE met en œuvre une approche nationale et internationale améliorée pour tirer parti des partenariats multilatéraux et bilatéraux pour lutter contre ce crime. Notamment, le Canada s’est joint à ce partenariat et demandera certainement de se joindre au processus de Bali sur le passage de clandestins, la traite des personnes liée à la criminalité transnationale lors de sa prochaine conférence ministérielle. 

RESSOURCE POUR DÉVELOPPER VOTRE PROJET PARTENARIAL

Synchronisation rapide
bottom of page