"Les fonds récoltés sur ce site web sont dévolus aux œuvres socio-humanitaires au Cameroun"
Programme de Responsable relation famille H/F (Août)
Faire passer l’information sur les pratiques à risque sanitaire chronique entre responsables et populations rurales de villes et villages
Objectif : Sensibiliser les populations contre les risques liés au non-respect des préventions contre des maladies chroniques transmissibles – Fiche 8
Origine de la réflexion
De nombreuses familles éprouvant des difficultés extrêmes à freiner l'évolution de la pauvreté dans leur unité, sont celles qui ont un faible taux de travail et les plus ravagées par les maladies.
Celles-ci enregistrent une forte croissance de décès par an et cela se poursuivra si rien n'est fait pour aider les familles les plus défavorisées du moins, celles dont les fils et filles qualifiés sont engagés dans le programme d'actions de l'AGCE et constituent nos volontaires et bénévoles. Les maladies chroniques et endémiques sont une épidémie mondiale: les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux (maladies cardio-vasculaires), le cancer, les affections respiratoires chroniques, le diabète et la déficience visuelle ou auditive provoquent, au total, 17 millions de décès par an, ce qui en fait la première cause de décès dans le monde.
Au Cameroun, et principalement dans les villages, zones rurales et bidonvilles, les maladies chroniques précipitent les gens qui en sont atteints dans une spirale d’appauvrissement et minent le développement économique de nombreuses localités et pays. Environ 80% des décès consécutifs aux maladies chroniques survenues dans le pays seraient dus au niveau de revenu faible ou intermédiaire des zones rurales et bidonvilles, où vit la majorité de la population locale. Ces maladies touchent presque autant les hommes que les femmes et un quart des personnes qui en meurent ont moins de 60 ans. Si l’on ne fait rien, le nombre de décès attribuables aux maladies chroniques augmentera de 17% d’ici 2025. Malgré ce panorama extrêmement sombre, on dispose déjà des connaissances scientifiques permettant de lutter contre les maladies chroniques et de les prévenir,
et il est possible de mettre en œuvre des mesures efficaces et peu onéreuses. Il est clair que : Nous avons des devoirs à l’égard de tous les citoyens du Cameroun et du monde, en particulier les personnes les plus vulnérables, et tout spécialement les enfants, à qui l’avenir appartient. En 2020, la progression rapide des maladies chroniques, précédés par la maladie à COVID-19 ont plombé une plus grande partie de l’économie des villes et ménages, représentant une grave menace pour le développement humain et locale du pays. Ces fléaux ont poussé l’organisation AGCE à prendre des mesures pour mettre en place des stratégies de réponse à ces grandes menaces dans ses groupes associations et entreprend des actions à inciter le gouvernement à faire mieux en intégrant l’organisation dans la lutte préventive contre les maladie chroniques locales, au niveau des populations rurales et des bidonvilles de la région. Le 20 Juillet 2020, le GSPL-CMT naquit. Les maladies chroniques étant aujourd’hui la première cause de décès au Cameroun et dans le monde, il faut agir immédiatement. Aucun secteur de la société ne peut à lui seul faire face au problème et trouver des solutions, ce qui justifie notre démarche actuelle.
Atelier - Responsable relation famille H/F
Sensibiliser les populations contre les risques liés au non-respect des préventions contre des maladies chroniques transmissibles – Fiche 8
Aidez-nous à partager
Les étapes
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a montré qu’une réduction supplémentaire de 2% par an du nombre de décès dus aux maladies chroniques fin 2015 permettait de sauver 36 millions de vies. Le rapport de l’OMS intitulé « Prévention des maladies chroniques : un investissement vital, » présenté en octobre 2005, révèle toute l’ampleur du problème et propose une approche positive.
Depuis le 20 Juillet 2020, l’organisation AGCE à travers le GSPL-CMT propose qu’une action globale et intégrée permettra de faire de grands progrès dans la lutte contre les maladies chroniques, ce qui sème le décor pour la sensibilisation collaborative contre les maladies chroniques par la prévention simplifiée, facile et rapide à mettre en place. Pour commencer, nous sensibilisons les décideurs pour les persuader : que la lutte contre les maladies chroniques et la promotion de la santé méritent d’investir davantage au niveau local rural, régional et national vue qu’une action résolue entraîne des bénéfices importants pour un coût raisonnable. Si 36 millions de vies étaient sauvées au cours des dix dernières années, le bénéfice économique pour les pays serait énorme!
Cette fiche est un guide et un outil pratique destiné à toutes les personnes qui mènent une action de sensibilisation, quels que soient leur profession et le milieu dans lequel elles évoluent : employés des ministères, membres d’une association professionnelle ou d’une organisation non gouvernementale, professionnels de la santé, journalistes, membres d’associations de consommateurs ou de patients, ou tout simplement personne intéressée par le sujet que pose l’organisation AGCE.
Bien que ce programme concerne la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formas au Cameroun et dans les pays d’Afrique Central, les maladies chroniques et leur prévention, les principes fondamentaux d’une sensibilisation efficace présentés ici, peuvent être appliqués avec profit dans d’autres domaines de la santé, par exemple la promotion de la santé que préconise les activités durables du groupe GSPL-CMT.
Les résultats
En 2021, Le groupe GSPL-CMT innove avec la façon de mener les activités de Sensibilisation Préventive et de Lutte contre les Maladies Transmissibles (SPLMT), par des approches multiples de prévention et de lutte, qui présente deux approches : (1) par une Action globale, c’est-à-dire qu’un ensemble de mesures visant à réduire les risques dans l’ensemble de la population moyennant des stratégies destinées aux personnes à haut risque ou déjà malades peuvent être enseignées par le gouvernement dans le Cadre d’engager des services des Jeunes encadreurs et d’éducateurs.
Il s’agit, par exemple, d’associer une augmentation des taxes sur les produits du tabac, à des services d’aide au sevrage tabagique et des taxes sur l’insalubrité et pollution de l’environnement à des services d’aide à l’hygiène et salubrité… une vingtaine d’expériences de modernisation d’action collective dans le Littoral, l’Ouest et le Centre ont été repérées, décrites et analysées. (2) Par une Action intégrée : des mesures axées sur les facteurs de risque courants, communs à plusieurs maladies (tabagisme, régime alimentaire malsain et sédentarité), associées au traitement de différentes maladies.
Par exemple, dans le Cadre des formations, il est dit aux encadreurs et éducateurs de proposer, à un large éventail de patients, une formation à la prise en charge autonome – pour les aider à abandonner les comportements à risque et/ou à faire face à leur maladie. De 2021-2026, cinq (5) défis relatifs à la conduite du changement chez les individus malades, les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées) sont identifiés dans une: «approche multiple de prévention et de lutte. » Enfin, le groupe GSPL-CMT va permettre aux responsables et animateurs de l’Ouest, du Littoral, du Centre, SUD, de l’Est et du Nord… de mieux se former aux techniques de sensibilisation à la prévention et de lutte contre les maladies transmissibles par approche multiple de prévention et de lutte, pour d’éventuelles collaborations futures avec les publics.
Les séances de cours en visioconférence tenues par des professeurs reconnus invités par l’organisation pour accompagner le groupe GSPL-CMT, vont permettre d’économiser près de 5 000 Kms de de temps de déplacement et de fatigue par formation à distance.
Les enseignements
Certaines mesures efficaces et peu onéreuses à appliquer, telles que la réduction de la quantité de sel dans les aliments industriels ou l’amélioration des repas servis dans les cantines scolaires et les restaurants, ont rapidement un effet bénéfique sur la santé. 80% des décès consécutifs à une maladie chronique surviennent dans les régions du pays à revenu faible ou intermédiaire (zones rurale et bidonvilles), où vit la majorité de la population locale. Le GSPL-CMT lutte par la sensibilisation et la prévention afin d’aider à réduire l’impact de cette épidémie, qu’il passe inaperçue et soit de moins en moins fort. Les auto-emplois générés par les activités socioéconomiques des jeunes des zones à risque, serviront en quelque sorte si tout est bien fait, à relever le niveau de revenu des localités afin de les permettre de se soigner correctement.
Les maladies chroniques et la pauvreté s’entretiennent mutuellement dans un cercle vicieux, elles cesseront de freiner le développement économique et les plus démunis, seront aussi moins vulnérables si davantage ils sont moins exposés aux risques et ont moins difficilement accès aux services de santé. Durant les (5) cinq ans à venir le GSPL-CMT formera et sensibilisera les populations sur la prise en charge d’un petit nombre de facteurs de risque connus, dont les trois plus importants sont : le tabagisme, un régime alimentaire malsain, la sédentarité.
Ces facteurs de risque sont de plus en plus présents à l’échelle national. 70% de ces risques proviendraient de la consommation d’aliments riches en graisses et en sucre, et la sédentarité sur le lieu de travail et en dehors augmentent. Un milliard de personnes sont obèses ou présentent une surcharge pondérale – et la mesure des actions du GSPL-CMT est de sensibiliser immédiatement les consommateurs sur les dangers d’une alimentations malsaine (riche en graisse, en sucre, le tabagisme, la sédentarité) à la place, faire du sport deux fois par semaine, et consommer bio serait préconisé. Ainsi, d’ici cinq ans on comptera probablement plus de 26 millions et demi d’habitant en bonne santé en 2026.